Pourquoi tant de pression à l'école ?


Angoissés par leur avenir professionnel, stressés par la peur de l’échec et la crainte de ne pas être à la hauteur, les enfants et les adolescents sont sous pression.

La scolarité des enfants tient aujourd’hui du parcours du combattant !

 

Avoir de bonnes notes, être le premier de sa classe, progresser sans cesse… Les professionnels de l’enfance – enseignants, psychologues scolaires, pédopsychiatres – le constatent quotidiennement : le stress lié à la réussite scolaire frappe de plus en plus tôt et de plus en plus fort. Et les parents en sont conscients et inquiets. 31 % d’entre eux ont le sentiment que leur enfant est stressé par l’école, 52 % se disent stressés par sa réussite scolaire. 

En effet, la pression subie par les plus jeunes est énorme, elle provient de l’environnement – l’école et les parents –, mais l’élève l’exerce également sur lui-même. Ce qui est terrible dans la pression parentale, c’est qu’elle insécurise l’enfant en profondeur, car elle est l’expression de la peur du parent. Celui-ci n’est plus l’allié ou le soutien qu’il devrait être, mais quelqu’un que l’enfant doit satisfaire et rassurer.

Il faut dire aussi que le contexte économique et le discours dominant sur la crise ne sont pas de nature à alléger l’atmosphère.La crise accentue l’angoisse dans les familles, ainsi, l’argument chômage est avancé pour motiver les enfants, mais cela ne fait qu’alimenter leurs doutes sur leurs capacités à se faire une place dans un monde hostile.

Donc, la bonne exigence est celle qui soutient l’enfant, prend en compte ses points forts et ses points faibles, et le guide pour aller de l’avant. Dans cette relation, le parent est un partenaire. À l’inverse, la pression est faite de harcèlement, d’intrusion, de menace, de chantage, de culpabilisation, elle est tendue vers le seul résultat et nie l’enfant pour ne s’adresser qu’à l’élève. 

Décoder les enjeux cachés, clarifier les rôles, bien doser les demandes: tels sont les outils dont chacun peut disposer pour mieux accompagner son enfant sur le chemin de l’apprentissage et de l’autonomie.


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